Prêt pour la prochaine étape? Remplissez notre formulaire d'information et appelez-nous et nous vous assignerons un agent aujourd'hui.

 514-935-8501

Consultation initiale gratuite!

Faillite personnelle

Si vous êtes en difficulté financière personnelle, par exemple des dettes insurmontables, il se peut que vous considériez la faillite comme une solution. Vous pouvez choisir de travailler avec un des syndics autorisés en insolvabilité de Druker & Associés, accrédité par le gouvernement fédéral sous laLoi sur la faillite et l’insolvabilité pour vous guider tout au long du processus de manière digne, respectueuse et sans jugement.

Ce site Web comprend une série de questions et de réponses qui décrivent en détail le processus, les avantages et les inconvénients de déclarer une faillite personnelle. Quand est-ce que la faillite personnelle est une solution? Comment déclare-t-on faillite? Qui sera au courant? Afin de déclarer faillite au Canada, la personne doit vivre ou avoir un lieu d’affaires au Canada, et doit être insolvable (c.-à-d. devoir au moins 1 000 $ et ne pas être en mesure de rembourser ses dettes à la date d’échéance).

Le processus de faillite au Canada vous oblige à remettre tous vos biens à un syndic autorisés en insolvabilité. Le processus a été créé afin de donner aux gens l’occasion d’effectuer un nouveau départ pour reconstruire un nouveau crédit, en éliminant les dettes accumulées à ce jour. 

La faillite personnelle est un processus légal, régi par une loi fédérale, permettant à toute personne honnête, mais endettée, d’obtenir une libération de ses dettes en traitant chaque créancier de façon équitable.

Les syndics autorisés en insolvabilité sont accrédités par le gouvernement fédéral et sont donc réglementés pour assurer que le débiteur élimine ses dettes à un coût raisonnable. La suspension des procédures est un processus juridique durant lequel tout créancier doit aussi cesser toute communication.


La Loi sur la faillite et l’insolvabilité permet une libération automatique de vos dettes, sous certaines conditions, 9 mois plus tard (une période minimale établie pour être considéré en faillite à condition que vous n’ayez jamais déclaré faillite auparavant et que vous remplissiez certaines obligations). Votre avenir en ce qui a trait à la reconstruction de votre crédit sera affecté, car le statut de failli apparaîtra sur votre rapport de crédit et y demeurera pendant plusieurs années. Une institution financière ou un conseiller financier peut vous aviser sur la façon de rétablir rapidement votre crédit tout en corrigeant efficacement tout dommage créé par une faillite.

Les deux types d’administration de faillite : sommaire et ordinaire. Une administration sommaire est une faillite selon laquelle la réalisation estimative de l’actif est inférieure à 10 000 $. Lorsque la valeur de réalisation de l’actif est estimée à plus de 10 000 $, la faillite est appelée une administration ordinaire. L’idée de ces types d’administration est de permettre le coût d’un traitement de faillite dans les situations plus simples d’être réduit au minimum, en limitant les tâches administratives.

Si vous faites une demande de crédit auprès d’autres prêteurs, le bureau de crédit les préviendra de votre faillite.

Libérez-vous de toute appréhension de quelque humiliation face à vos amis ou aux membres de votre famille. Seuls ceux que vous informerez de votre faillite seront au courant. Dans la plupart des cas, le syndic autorisés en insolvabilité n’est pas obligé d’annoncer la faillite dans les journaux et, habituellement, il n’y a pas de réunion de créanciers. Fort de cette certitude, vous pouvez communiquer avec un syndic autorisés en insolvabilité Druker & Associés, pour fixer une consultation discrète et sans frais.

Chaque année, plus de 100 000 personnes de tous les milieux déclarent faillite au Canada. Les raisons? Une rupture, une perte d’emploi ou des dettes insurmontables de cartes de crédit. Quelles que soient vos raisons, si vous envisagez la faillite, vous devez communiquer avec un syndic autorisés en insolvabilitéaccrédité pour vous guider tout au long de la procédure. Ce processus a été créé afin de donner l’occasion à une personne endettée, honnête, mais malchanceuse, de se libérer de ses dettes et de bénéficier d’un nouveau départ financier. Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de montant à verser ou des responsabilités à honorer.

Voici une liste de responsabilités :

Vous assisterez à deux séances de conseil où l’on se concentrera sur les points suivants en plus de répondre à toutes vos questions.

·         Un budget devra être remis au syndic autorisés en insolvabilité montrant            les détails de votre revenu et de vos dépenses pour voir comment de                nouvelles actions disciplinaires seront mises en place.

·         Vos impôts devront être déclarés et payés en respectant toute date                    d’échéance.


En tant que l’une des premières firmes de syndics autorisés en insolvabilité établies au Canada, Druker & Associés a traité un nombre important de clients pour insolvabilité personnelle et commerciale qui recherchaient des solutions pour régler leurs difficultés financières. Nous nous engageons à fournir un service de conseil continu avec toute la dignité, l’honnêteté et la discrétion que vous méritez.

Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour une consultation sans frais et obtenez une chance d’améliorer votre vie!

Cliquez ici pour connaitre les avantages d'un syndic autorisé en insolvabilité


Remettre les pieds sur terre

Souffrez-vous d’un des symptômes suivants?


  •     Vous utilisez votre carte de crédit pour payer d’autres cartes et

          dépassez souvent vos limites.

  •     Vous n’êtes pas capable de payer plus que les intérêts sur les montants

           dus, donc vous ne réussissez jamais à réduire la dette réelle même                  après plusieurs paiements.

  •     Vous avez récemment perdu votre emploi.
  •     Vous empruntez souvent de l’argent pour vivre d’une paie à l’autre, et         votre salaire est donc dépensé avant même que vous le receviez.
  •     Les créanciers vous font des menaces de saisie-arrêt ou de saisie de         vos biens (voitures, meubles, maison...) pour des dettes en souffrance.
  •     Vous avez déjà eu des coupures de services de téléphone, d’électricité     ou d’autres services qui restent impayés.
  •     Vous avez des dettes gouvernementales ou d’impôts.
  •    Vous avez de la difficulté à maintenir le minimum de paiements                  mensuels et vous croyez avoir atteint un niveau de dettes incontrôlable.
  •    Est-ce que des agences de recouvrement vous harcèlent?

Si vous avez répondu OUI à l’une ou plusieurs de ces questions, veuillez communiquer avec Druker & Associés pour rencontrer un de nos experts pour une consultation sans frais et confidentielle!


Causes d'une faillite

Les causes principales de la faillite au Canada sont la perte d’emploi ou la diminution de revenu. En général, gagner moins d’argent rendra le paiement des dettes de plus en plus difficile, même si vous essayez de réduire vos dépenses.


Une autre raison importante des faillites personnelles au Canada est la séparation ou le divorce. Approximativement un tiers des personnes déclarant faillite sont séparées ou bien divorcées au moment du dépôt de la faillite. Si vous avez des dettes au moment d’une rupture, l’augmentation de vos dépenses peut rendre vos paiements mensuels encore plus difficiles.


Un nombre grandissant de Canadiens qui se sentaient obligés d’opter pour des prêts aux étudiants se retrouvent en difficulté à peine après avoir terminé l’université ou le collège. Et ce, surtout si le travail est rare ou si les coûts liés aux études augmentent plus rapidement que le taux d’inflation.


Fréquemment, même les problèmes médicaux peuvent causer des problèmes financiers dans un foyer. Si vous vivez une situation similaire, vous n’êtes pas le seul. Communiquez avec nous dès aujourd’hui, nous pouvons vous aider!



Mythes sur la faillite

1. La faillite mène à la pauvreté

C’est la seule façon d’éliminer vos dettes pour vous donner un nouveau départ sur le plan légal.

2. La faillite endommage votre cote de crédit

Elle vous protège contre vos créanciers et vous aide à obtenir le contrôle de vos finances. Les personnes à la recherche d’un syndic autorisés en insolvabilité ont certainement déjà des problèmes de crédit.

3. Vous perdez votre maison si vous optez pour une faillite

Votre revenu et vos dettes joueront un rôle décisif dans ce que vous serez en mesure de garder.

4. Vous voulez atteindre le maximum de vos cartes de crédit ou en garder une en cas d’urgence

Vous devez arrêter d’utiliser des cartes de crédit et arrêter de les payer aussi.

5. N’utilisez pas vos REÉR pour payer vos factures

Nous pouvons évaluer votre situation et protéger vos REÉR.

6. Les bonnes personnes ne déclarent pas faillite, c’est honteux!

Ce qui est honteux est le fait que vous vous débattiez pour joindre les deux bouts, alors qu’une vraie solution se trouve à votre portée.

Communiquez avec nous aujourd’hui, nous pouvons vous aider!


Votre époux et les personnes âgées

Ma faillite affectera-t-elle mon époux?

Le dépôt d’une faillite au Canada n’affecte pas directement votre époux. Vos dettes vous appartiennent; vous-même êtes responsable de vos dettes. Si vous déclarez faillite, vos dettes seront libérées. Votre mari, femme ou conjoint(e) de fait N’EST PAS responsable de vos dettes malgré toutes les tactiques atroces utilisées par certaines agences de recouvrement ou d’autres créanciers, sauf si l’époux est cosignataire ou a garanti votre dette. Votre époux est alors conjointement responsable de la dette, non seulement à titre d’époux ou d’épouse, mais aussi parce qu’il ou elle a cosigné le prêt (ex. carte de crédit au même compte, compte joint pour des prêts ou hypothèques, etc.). Si la totalité des dettes est à votre nom, la faillite ne touchera pas le crédit de votre époux.


Les personnes âgées et la faillite

Les personnes retraitées ayant beaucoup de dettes représentent une situation croissante dans le contexte économique actuel. Il y a très peu de chances d’obtenir une augmentation du revenu après la retraite. Il est donc important de communiquer avec un spécialiste de la faillite afin de réduire le stress et les difficultés financières à cet âge crucial. Selon les nouvelles règles, les REÉR sont exemptés si les cotisations ont été faites plus d’un an avant le dépôt de la faillite.


Prêts aux étudiants

Faites-vous partie de ces nombreux Canadiens qui ont contracté une grosse dette pour pouvoir terminer leurs études à l’université ou au collège? Vous demandez-vous comment cela a pu arriver?

Depuis quelques décennies, les coûts de l’éducation augmentent plus rapidement que le taux d’inflation. De nombreuses dettes ont obligé le gouvernement à couper dans les dépenses, y compris certaines bourses pour des études supérieures. Les universités et collèges ont été obligés d’augmenter leur frais aussi, et les étudiants ont compensé la différence en prenant des prêts.

Si vous avez de la difficulté à rembourser votre prêt étudiant, vous n’êtes pas le seul. Conséquemment, la plupart des gens qui envisagent une faillite à cause des dettes antérieures souffrent également des conditions suivantes :


  • Difficulté à gagner leur vie et à prendre leur vie en main
  • Incapacité à obtenir du crédit
  • Incapacité à obtenir un prêt-auto
  • Ne pas avoir les moyens de sortir de la maison des parents
  • Menaces de la part des agences de recouvrement
  • Saisie-arrêt

Selon la loi canadienne actuelle, les dettes relatives aux prêts aux étudiants sont admissibles à la libération au moins SEPT ans après la date à laquelle la personne a cessé d’être étudiant à temps plein ou partiel. 

Communiquez avec nous, sans frais ni obligation, pour faire examiner votre dossier et obtenir de bons conseils!


Dette de carte de crédit

« Vous ne pouvez pas emprunter pour vous libérer d’une dette »

La dette de carte de crédit est considérée comme étant une dette de consommateur non garantie. Pendant que cette dette s’accumule et que des intérêts s’ajoutent, les agences de crédit commencent à définir ces comptes comme étant en souffrance. Les titulaires de ces comptes qui peuvent éviter une faillite devront faire une demande pour réduire leur taux annuel. Au Québec, ce genre de dette est assurément plus commun à cause des taux d’intérêt élevés. D’après des sondages, malgré les efforts de personnes qui tentent de verser des acomptes, il est presque impossible de réduire une dette de carte de crédit ayant un taux d’intérêt si élevé. Les résultats démontrent que le Québécois moyen doit plus d’argent qu’il ne peut payer, ignorant de ce fait les conséquences provenant des soldes impayés depuis longtemps. Ce qui pousse alors les gens à recourir à des marges de crédit croissantes, qui mènent à des paiements mensuels impossibles à gérer. La tendance actuelle de dépenses excessives indique que les cartes de crédit sont utilisées pour payer les nécessités de la vie comme la nourriture, le loyer, les services, etc.

Ne restez pas à rien faire pendant que le solde de vos cartes de crédit augmente et vous entraîne dans de plus grosses dettes. La faillite est la seule façon d’éliminer un fardeau financier et de recommencer à neuf. Imaginez-vous sans dette, sans insomnie causée par les cartes de crédit et, encore mieux, SANS AUCUNE agence de recouvrement à vos trousses!

Processus :

Ceux qui décident de déclarer faillite sont tenus de remettre toutes leurs cartes de crédit à leur syndic autorisés en insolvabilité Il est important de rapporter tout solde de cartes de crédit pour assurer une démarche adéquate afin de vous libérer de vos dettes.

Dans le marché compétitif du prêt d’aujourd’hui, le crédit est normalement accessible aux nouveaux faillis sous forme de carte de crédit garantie. Reconstruire son crédit après une faillite consiste à pouvoir contrôler les soldes de vos cartes et paiements. En utilisant votre crédit avec respect, vous pourrez améliorer votre cote et refaire votre petite place dans le monde du crédit.

Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour une consultation sans frais et obtenez une deuxième chance d’améliorer votre vie! 






Reconstruire votre crédit après une faillite

Considérant ses 60 années et plus d’expérience dans l’exécution des faillites, vous pouvez faire confiance à l’équipe de professionnels de Druker & Associés, qui vous assurera un nouveau départ après une faillite. Choisir votre syndic autorisés en insolvabilité est une étape importante et devrait se faire sérieusement afin d’éviter tout travail négligent pouvant causer plus de problèmes à long terme.

La libération est la première étape! Déclarer faillite est le début d’une nouvelle vie financière, mais il faut suivre les conseils de votre syndic autorisés en insolvabilité pour obtenir une libération plusieurs mois plus tard. Il est important de se rappeler que sans libération, il est impossible de mettre en œuvre les plans. Une fois que la libération est déclarée, vous pouvez commencer à restructurer adéquatement vos finances. Toute tentative de résoudre vos problèmes de prêt ou de crédit avant ce point sera inutile. Pour reconstruire votre crédit, vous allez devoir rétablir votre situation en faisant la demande pour obtenir une carte de crédit garantie telle Peoples Trust MasterCard, une marge de crédit garantie ou un prêt REÉR. Bien qu’emprunter de l’argent ne soit pas nécessaire, le fait d’ajouter ces créanciers à votre rapport aura un impact positif sur votre cote de crédit et assurera votre admissibilité pour des prêts ou hypothèques à l’avenir. L’obtention de crédit garanti est relativement facile après une libération. Toutefois, il est important de comprendre l’importance d’effectuer des paiements ponctuels pour achever l’obtention de crédit sans garantie. Dans la plupart des cas, deux ans après la libération suivant une faillite et avec un an d’un crédit rétabli, vous augmenterez considérablement vos chances d’être approuvé pour une carte ou marge de crédit non garantie à l’avenir.


Une fois que vous aurez obtenu le statut d’un crédit stable et que vous considérez franchir la prochaine étape, votre meilleure option serait de communiquer avec un SPÉCIALISTE EN HYPOTHÈQUES qui pourra bien vous guider.