Ready for the next step? Complete the information form and give us a call, we will assign you an agent today.

 514-935-8501

Initial consultation is free!


Agences de recouvrement

Est-ce que vous vous sentez harcelé?

  • Est-ce que vous ou votre famille êtes en retard dans vos paiements?
  • Est-ce que des agences de recouvrement ou des créanciers vous appellent, et vous désirez vous informer sur vos droits? 
  • Pouvez-vous mettre fin aux appels de recouvrement?
  • Quels sont vos choix et comment devrez-vous agir avec les agences de recouvrement?

Avant toute chose, RESTEZ CALME! Eh oui, vous pouvez mettre fin à ces appels en 

déclarant faillite au Canada!


Agences de recouvrement : comment mettre fin aux appels de recouvrement?
Il y a évidemment des règles qui stipulent ce que les créanciers peuvent et ne peuvent pas faire :

  • Les agences de recouvrement n’ont pas le droit de vous harceler, vous ou votre famille. Vous appeler une ou deux fois par jour est acceptable; toutefois, des appels plus fréquents et agressifs peuvent être considérés comme du harcèlement. 
  • Les agences de recouvrement n’ont pas le droit de vous appeler les journées fériées, le dimanche avant 13 h ou après 17 h ou n’importe quel autre jour avant 7 h ou après 21 h. 
  • Les agences de recouvrement n’ont pas le droit de communiquer avec vous (par téléphone, boîte vocale ou courriel) plus de trois fois en une semaine pour une même dette ou au nom du même créancier. 
  • Les agences de recouvrement n’ont pas le droit de communiquer avec vos amis, les membres de votre famille, vos voisins ou vos employeurs pour obtenir des renseignements personnels tels votre adresse ou numéro de téléphone, sauf dans le cas d’un cosignataire sur le prêt ou crédit en question.

***Prendre note de l’heure, de la date et de la fréquence des appels sera nécessaire pour déposer une plainte formelle si ce genre d’action persiste.

Les entreprises auxquelles vous devez de l’argent, vos « créanciers », ont le droit de vous téléphoner dans l’espoir d’obtenir leur argent. Ils persisteront jusqu’à ce qu’ils réussissent à vous parler; ainsi, éviter de leur parler n’aidera pas la situation. Ils vous téléphoneront moins souvent si vous leur donnez un délai raisonnable pendant lequel vous évaluerez vos capacités financières. Agissez d’une manière professionnelle et soyez honnête quant à la date à laquelle vous pouvez effectuer un paiement et respectez cette promesse. Sinon, ils deviendront tout simplement plus agressifs dans leurs tactiques de recouvrement.


Chacun de nos conseillers agréés chez Druker & Associés, syndic autorisés en insolvabilité, peut vous offrir une consultation initiale : toujours confidentielle et sans frais. Ils examineront votre situation, vous donneront des conseils sur la façon de mettre fin aux appels de recouvrement et, enfin, vous expliqueront quelle solution financière est la meilleure pour vous.

Une stratégie pour l’élimination de vos dettes est possible, donc communiquez avec nous maintenant!