Prêt pour la prochaine étape? Remplissez notre formulaire d'information et appelez-nous et nous vous assignerons un agent aujourd'hui.

 514-935-8501

Consultation initiale gratuite!

Créée par une simple poignée de main entre Samuel Druker, CA, et Jacques Geoffrion en 1952, Druker & Associés Inc. est l’une des premières firmes de syndics autorisés en insolvabilité établies au Canada.


Forte de plus de 60 années d’expérience, notre équipe de syndics autorisés en insolvabilité et d’administrateurs sert la grande région de Montréal et a développé une réputation de confiance, d'honnêteté et de respect envers ses clients.

Nous continuons d’être reconnus comme source de confiance, dont la principale caractéristique est la discrétion. En ayant une compréhension précise des besoins de nos clients, notre équipe de professionnels agréés offre, étape par étape, des explications et de l’assistance tout au long du processus de faillite.


Nous démontrerons notre capacité à résoudre vos problèmes financiers dès votre première consultation, et ce, jusqu’à votre libération complète. L’appréhension due à l’humiliation et au désarroi est très compréhensible. Toutefois, Druker & Associés vous libérera de toute incertitude en vous offrant des outils fiables et informatifs afin de remodeler votre structure financière et de vous libérer de votre carcan financier.

Nous comprenons que l’incertitude économique et le désarroi personnel mènent vers des tensions financières. Les stéréotypes courants sont souvent associés à l’échec ou à l’incapacité de gérer ses propres finances. Cela peut parfois refléter une image négative de soi, mais dans la plupart des cas, il y a d’autres motifs ou événements fâcheux qui en sont la cause principale. Nous nous engageons non seulement à vous remettre sur le chemin de la reprise, mais également à vous rendre votre dignité et votre tranquillité d’esprit.

FAQ

Questions les plus populaires

Q: Quelles dettes seront libérées?

R: 

Toutes les dettes devront être déclarées. L’avantage principal de déclarer faillite est l’annulation immédiate de la plupart de vos dettes (argent dû sans garantie), incluant, mais sans s’y limiter, les :

·         Dettes d’impôt

·         Cartes de crédit

·         Factures impayées pour services rendus

·         Poursuites judiciaires

·         Prêts aux étudiants (au moins 7 ans après l’arrêt des études à temps plein ou partiel)

·         Prêts personnels ou marges de crédit

Vous pourrez être protégé des coupures de services (téléphone, électricité...) et des saisies de salaire et, dans certains cas, vous pourrez également conserver votre maison, votre voiture et autres biens tels que :

·         Les meubles qui garnissent la résidence principale

·         La nourriture et les vêtements

·         Les outils et instruments nécessaires à une activité professionnelle (par exemple, les outils d’un mécanicien)

·         Les documents personnels et portraits de famille

·         Les pensions alimentaires

·         Les biens nécessaires pour les personnes handicapées

·         Les cotisations aux REÉR faites plus d’un an avant le dépôt de la faillite

Q: Qu’est-ce qui arrive durant une faillite?

R: 

Il y a un nombre d’obligations à honorer durant le processus d’une faillite.


Tâches liées au dépôt d’une faillite

Le processus de faillite vous oblige à remettre vos biens saisissables ainsi que vos cartes de crédit à votre syndic autorisés en insolvabilité afin de vous libérer de vos dettes.


L’assemblée de créanciers

L’assemblée de créanciers n’est pas obligatoire dans le cas d’une faillite personnelle, mais elle peut avoir lieu si le Bureau du surintendant des faillites ou les créanciers détenteurs d’au moins 25 % de toutes les créances prouvées le demandent. Ces assemblées ont généralement lieu aux bureaux du syndic autorisés en insolvabilité.


Impôts

Vous êtes tenus de remettre vos relevés T-4 et tout autre renseignement nécessaire pour remplir toute déclaration de revenus qui demeure non produite en date du dépôt de la faillite. Toute dette en matière de déclaration de revenus sera incluse dans la faillite, bien qu’il soit possible de les rembourser séparément. Tout remboursement auquel vous avez droit sera considéré comme un bien et sera transféré à votre syndic pour le remboursement des créanciers.


Rapport mensuel

Chaque mois, il faut que vous transmettiez un rapport du revenu de votre maison et des dépenses journalières ainsi que tout autre changement à votre situation familiale, incluant des copies des talons de paie. Votre syndic vous remettra les formulaires adéquats à remplir pour lui fournir ces renseignements.

À partir de votre revenu et de vos dépenses, le syndic autorisés en insolvabilité détermine si votre revenu net a dépassé la limite du coût de la vie établie par la loi. Si vous avez un « surplus en revenu », il se peut que vous soyez obligé d’effectuer un paiement additionnel au syndic chaque mois. Dans le cas d’une faillite, plus vous gagnez de l’argent, plus vous serez en mesure de contribuer à vos biens et à vos créanciers.  

Pour la plupart des gens, l’obligation la plus exigeante est de générer le rapport mensuel. Par contre, le rapport mensuel des revenus et dépenses au cours d’une faillite est généralement très utile, car il permet d’être au courant du revenu de la maison et de savoir comment cet argent est dépensé.


Séances de consultation

Pour être admissible à une libération automatique 9 mois après le dépôt de la faillite, le failli doit assister à deux séances de consultation. Les séances peuvent se faire en privé, avec votre syndic, ou si vous préférez, elles peuvent se faire en groupe avec d’autres faillis ainsi que votre syndic autorisés en insolvabilité.

Q: Durée d’une faillite​​​​​​​?

R: 

Plusieurs facteurs peuvent déterminer la durée de votre faillite au Canada. À l’issue de votre faillite, vous recevrez un certificat qui vous libère de l’obligation de rembourser vos dettes. La plupart des faillites au Canada sont admissibles à une libération après un minimum de neuf mois. La durée de votre faillite peut être plus longue que neuf mois si votre revenu augmente, si vous avez des dettes fiscales de 200 000 $ ou plus (MRQ ou ARC), ou si l’on s’oppose à votre libération.


Libération automatique

Après neuf mois de recommandations et deux séances de consultation, et après avoir honoré vos obligations, votre Syndic Autorisés En Insolvabilité vous remettra un certificat de libération (en supposant qu’il n’y a pas eu d’opposition). Vous serez alors officiellement et légalement libéré de votre obligation de rembourser vos dettes.

Nous offrons des consultations gratuites

Contactez-nous maintenant:

rubrique obligatoire courriel incorrect
rubrique obligatoire courriel incorrect
rubrique obligatoire courriel incorrect
rubrique obligatoire
Your message was sent successfully
Votre message a été envoyé avec succès